Mesure de la valeur U

Murs, fenêtres

La valeur U d’un élément de construction d’un bâtiment caractérise sa qualité en termes d’isolant face à notre rude climat hivernal. Les exigences énergétiques pour l’enveloppe thermique des bâtiments demandent des valeurs U limites à atteindre pour les murs, fenêtres, toitures, etc… qui constituent l’enveloppe.
L’unité est des Watts par mètre carré x Kelvin W/m2*K, elle donne une puissance chaleur par m2 de surface et par une différence de température entre l’intérieur et extérieur de l’élément mesuré.

Pourquoi cette mesure ?

En cas de rénovations énergétiques d’un élément par exemple : façade, il est important de connaître la valeur U de la partie existante pour déterminer par exemple : l’épaisseur d’isolant à ajouter pour respecter les exigences demandées lors de l’établissement d’un permis de rénovation.
Ou simplement pour ne pas surdimensionner inutilement un isolant lors d’une rénovation, ce qui engendrerait une perte d’espace et un surcoût financier.

Période propice

Plus la température extérieure est froide meilleure sera le résultat attendu. C’est donc l’hiver que ces mesures peuvent se réaliser. N’attendez donc pas l’été…

Conditions pour la réalisation

Température < 0°C

Conditions météo si possible stables et constantes

Mesure sur une période

Tarifs indicatifs