Qualité de l’air intérieur

L’air intérieur

La qualité de l’air que l’on respire n’est pas à négliger, surtout lors de rénovations.

L’air à l’intérieur n’est rarement aussi bon que l’on pense. Un bâtiment moderne est pratiquement hermétique. Un ancien bâtiment avec des anciennes fenêtres a un renouvellement d’air intérieur pratiquement automatique!
Une rénovation énergétique change drastiquement le fonctionnement de ce type de construction. NON le même mode de vie n’est plus possible après un remplacement de fenêtre…
Une qualité d’air suffisante passe obligatoirement par l’ouverture des fenêtres plusieurs fois par jour.

La ventilation autorégulée

La ventilation douce de confort autorégulée est un moyen de garantir un minimum d’air frais. Elle renouvelle l’air intérieur et élimine le CO2, COV, odeurs, humidité, etc…
Le dégagement d’humidité est souvent négligé. Une humidité relative proche de 50% en hiver risque de causer des accumulations d’eau sur les parties du bâtiment qui présentent une mauvaise isolation. Il s’en suit l’apparition de moisissures nuisibles pour les poumons.
Le dégagement de CO2 est causé en partie par notre présence. Trop de CO2 = « fatigue ». Après 2 heures dans une pièce close, il faut aérer.
Les COV et les autres polluants se remarque moins mise à part les odeurs. Ils sont également nuisibles. Ils proviennent des matériaux de construction synthétiques, des meubles, colles, peintures, produits de beauté, produits de nettoyage, bougies, encens, impression laser, etc…

A VOIR POUR COMPRENDRE

Lien RTS à bon entendeur 20 février 2018 «pollution pire à l’intérieur»

ICI

But de la ventilation autorégulée de confort

Visite du bâtiment avec explication du concept à partir de 150 CHF
Le mandat lors de la première visite consiste à expliquer les possibilités d’implantation d’un système de ventilation et d’en expliquer les types et leur fonctionnement.
Demande d’offre «planification des besoins et dimensionnement»
Le mandat consiste à étudier la situation existante, de planifier les besoins, de déterminer le type de ventilation à mettre en œuvre en fonction de la configuration du bâtiment et de chiffrer le coût estimatif de l’installation.
Exemple :
Villa : Ventilation simple flux hygrorèglable < 6’000 CHF

Conditions pour la réalisation

Le désir de rénover son bien de façon durable.

Se soucier de l’air que l’on respire près de 40% de notre vie.

Un bâtiment qui possède des fenêtres assez étanches ou avant une rénovation énergétique.